Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a annoncé en cette fin d’année 2022 la mise en place au 15 décembre 2022, d’une nouvelle aide aux particuliers pour faire réparer leurs appareils électriques ou électroniques en panne, au lieu de les jeter.
Une partie du coût de la réparation (pièces et main d’œuvre comprises) sera supportée par le gouvernement qui viendra directement en déduction de la facture.
Les objets en panne dont la garantie est dépassée pourront être réparés auprès d’un professionnel agréé label QualiRépar.
Les bonus varient de 10€ à 45€ en fonction de l’appareil concerné :
- Bonus de 10 euros : machine à café à filtre, fer à repasser
- Bonus de 15 euros : aspirateur, perceuse/visseuse, lecteur DVD, home cinéma, instrument de musique
- Bonus de 20 euros : console de jeux, enceinte
- Bonus de 25 euros : cave à vin, lave-linge, réfrigérateur/congélateur, tablette, téléphone portable
- Bonus de 30 euros : téléviseur, vidéoprojecteur.
En 2022-2023, une trentaine de produits devraient être concernés, et « jusqu’à 68 équipements électriques ménagers d’ici 2025 (les friteuses, imprimantes, robots culinaires, fours à micro-ondes, climatiseurs mobiles, sèche-cheveux, ventilateurs…».
A savoir : Sur environ 1,5 milliard d’équipements électriques et électroniques mis en circulation en France, seulement environ 10 millions de réparations sont faites tous les ans! Le gouvernement souhaite augmenter de 20 % le nombre de réparations, ainsi que le nombre de réparateurs agréés .
Ce dispositif vient compléter celui déjà mis en place en 2020 avec la loi Agec (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire). Après le confinement, une prime de l’état avait permis une participation aux frais de réparation de plus de 2 millions de vélos.
Pour financer cette aide, un fonds réparation de 410 millions d’euros sur six ans a été créé. Ce fonds est abondé par les industriels, via les éco-organismes chargés de gérer la fin de vie des appareils.